24h/24 - Service gratuit + prix d'appel

Un couple de personnes âgées

Entretien de pierre tombale

La pose d’une pierre tombale sur une concession de cimetière implique que celle-ci doit être entretenue par son propriétaire.


La pose d’une pierre tombale sur une concession de cimetière implique que celle-ci doit être entretenue par son propriétaire.


Le Code Général des Collectivités Territoriale indique que lorsqu’un monument funéraire a cessé d’être entretenu, la Mairie est en droit de reprendre la concession.


La procédure est très stricte : la Mairie doit signaler les tombes réputées en état d’abandon par plusieurs avertissements sur la concession, ainsi qu’en affichant la liste des tombes à la vue du public.


Le concessionnaire ou ses héritiers devra être recherché afin d’être averti par écrit.


Si au bout de 3 ans, la tombe n’a pas fait l’objet de réparations ou d’une rénovation, la Mairie procède à la reprise de la concession.


Dès lors, les corps sont exhumés et transférés à l’ossuaire. Le monument funéraire peut être revendu.


Comment entretenir votre pierre tombale ?

 

La pierre tombale appartient au concessionnaire, il est donc responsable de son entretien. L’entretien consiste à nettoyer le monument funéraire (dépoussiérage, démoussage) ainsi que les objets qui s’y trouvent ; mais aussi à prendre soin des plantes.


Le nettoyage d’une pierre tombale dépend de la matière dont celle-ci se constitue :

  •  Granit (pierre la plus courante)
  •  Pierre calcaire
  •  Granito 
  •  Béton

 

Le granit est une roche peu poreuse et très résistante. Elle peut être nettoyée avec du savon noir et rincée à l’eau.


La pierre calcaire est généralement plus poreuse et ne doit pas être lavée avec des produits chimiques non adaptés, ou des produits trop gras au risque de tâcher. 


Le granito et le béton peuvent être frottés à l’eau claire avec une brosse.


Dès lors que le monument présente des fissures importantes, ou des tâches telles que de la rouille ou du vert de gris, il est préférable de s’adresser à un professionnel, qui saura procéder à la remise en état.
 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Recherche google - concession funéraire ce qu'il faut savoir

Concession funéraire : ce qu’il faut savoir

Afin de vous aider à y voir plus clair, Ecoplus Funéraire vous livre des conseils et des informations utiles pour tout savoir sur la concession funéraire.

Bouquets déposés sur un corbillard

Pour un enterrement tout compris

Vous souhaitez réaliser un enterrement tout compris pour gérer au mieux cette épreuve difficile ? Ecoplus Funéraire vous guide vers la solution la plus adaptée.

Comment payer ses obsèques de son vivant ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de leurs obsèques. Toutefois, plus d’un tiers d’entre eux n’a rien prévu.

24/7 Oval 29