7j/7 - 24h/24 - Service gratuit + prix d'appel

Frais d’obsèques : comment être remboursé par la mutuelle ?

Ecoplus Funéraire vous guide sur le remboursement des frais d’obsèques par la mutuelle dans cet article. 


La perte d’un proche affecte sa famille sur le plan émotionnel, mais également sur le plan financier. Comment obtenir un remboursement des frais d’obsèques par la mutuelle ? Découvrez dans cet article les démarches à effectuer et l’essentiel à savoir concernant la mutuelle et les frais d’obsèques.

 

Que comprennent les frais d’obsèques ?  

 

Les frais d’obsèques ne se limitent pas seulement à l’achat de pierre tombale. Ils incluent un large spectre de dépenses qui peuvent vite devenir onéreuses pour la famille lorsqu’aucun budget n’a été réservé par le défunt. En effet, l’organisation de funérailles comprend : chambre funéraire, location du corbillard, toilette mortuaire, cercueil, cérémonie, monument funéraire, faire-part, fleurs, concession funéraire, et taxes diverses… Ainsi, certains organismes tels que la mutuelle peuvent vous fournir une aide financière appréciable pour alléger le coût moyen d’un enterrement.

 

Le remboursement des frais d’obsèques par la mutuelle  

 

Dans le cadre de l’enterrement d’un défunt, le remboursement des frais n’est pas automatique. C’est votre initiative qui conditionnera le remboursement ou non des frais d’obsèques. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la mutuelle concernée afin de savoir ce à quoi vous pouvez prétendre. En effet, toutes les mutuelles ne prévoient pas un remboursement post-funéraire. Assurez-vous que ce service est prévu dans votre contrat afin de faciliter l’organisation des obsèques. 

Sachez que le versement d’une allocation obsèques par la mutuelle est également applicable en cas d’accident du travail ou de décès à l’étranger.  

 

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’un remboursement ?

 

En premier lieu, certaines formalités doivent être remplies pour obtenir le remboursement des frais d’obsèques. En tant que proche du défunt, vous devez effectuer la déclaration du décès le plus tôt possible. Vous avez un délai de 2 ans maximum après le décès pour que la demande soit accordée. Néanmoins, la procédure de demande est généralement assez longue. Plus vite les démarches sont faites, plus vite vous pourrez percevoir le capital décès.  

Vous devez également assurer le suivi des dépenses d’enterrement. Gardez précieusement les documents justificatifs qu’il vous faudra présenter pour bénéficier du remboursement des frais d’obsèques.  

 

Comment procéder pour obtenir le devis de la mutuelle ?  

Si vous remplissez toutes les conditions, il vous suffit d’entamer la procédure en prenant contact avec la mutuelle du défunt. Toute personne ayant réglé les prestations de funérailles peut effectuer cette demande, même si elle n’est pas une héritière directe du défunt. Pour procéder, il s’agit de soumettre le formulaire de demande de remboursement des frais d’obsèques mis à disposition par la mutuelle. 

 

Que doit contenir la lettre de demande de remboursement ? 

Assurez-vous que votre lettre de demande de remboursement du capital décès contient les informations suivantes :   

  • L’identité et l’adresse de l’expéditeur  

  • Les coordonnées de la mutuelle 

  • L’objet de la demande 

  • L’identité du défunt et sa date de décès 

  • Les termes du contrat (numéro de contrat et date) 

  • La demande du capital décès 

  • La présentation des pièces justificatives (certificat de décès et coordonnées bancaires) 

  • La signature 

Pour finir, sachez que le remboursement des frais d’obsèques par la mutuelle est une procédure assez longue. Une fois les démarches effectuées, un devis vous sera transmis par la mutuelle. Il s’agit de faire preuve de patience. 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Recherche google - concession funéraire ce qu'il faut savoir

Concession funéraire : ce qu’il faut savoir

Afin de vous aider à y voir plus clair, Ecoplus Funéraire vous livre des conseils et des informations utiles pour tout savoir sur la concession funéraire.

Bouquets déposés sur un corbillard

Pour un enterrement tout compris

Vous souhaitez réaliser un enterrement tout compris pour gérer au mieux cette épreuve difficile ? Ecoplus Funéraire vous guide vers la solution la plus adaptée.

Comment payer ses obsèques de son vivant ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de leurs obsèques. Toutefois, plus d’un tiers d’entre eux n’a rien prévu.

24/7 Oval 29