Démarches administratives après un décès
Lors du décès, c’est principalement la société de pompes funèbres qui réalise les démarches nécessaires à l’organisation des obsèques.
Quelles démarches en cas de décès ?
Lors du décès, c’est principalement la société de pompes funèbres qui réalise les démarches nécessaires à l’organisation des obsèques.
La famille doit prendre les décisions relatives au transport du corps, à la cérémonie, à l’inhumation ou à la crémation. Tous les documents nécessaires sont fournis par l’entreprise qui les fait signer à la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles.
Les pompes funèbres réalisent la déclaration de décès dans la commune, et récupère des actes de décès qui seront nécessaires à la famille.
Quelles démarches après un décès ?
Une fois les obsèques passées, un certain nombre de démarches administratives sont à réaliser.
Il convient de prévenir un certain nombre d’organismes :
- l’employeur du défunt
- la caisse de retraite
- l’assurance maladie
- la CAF
- Tribunal (si PACS)
- assurances
- le bailleur
- la mutuelle ou prévoyance maladie
- Les impôts
- ANTS (carte grise)
- pôle emploi
Les banques, fournisseurs d’électricité, de gaz, de téléphonie et tous les abonnements (internet, presse etc…) en cours doivent également être prévenus afin de faire cesser les prélèvements.
Tous ces interlocuteurs demandent généralement qu’un acte de décès soit produit.
Un notaire devra être contacté afin de réaliser la succession du défunt s’il y a lieu.
Quelle aide pour les démarches après obsèques ?
Des entreprises spécialisées peuvent se charger de réaliser les démarches après obsèques pour vous. Après un entretien téléphonique, elles préviennent l’ensemble des organismes nécessaires.
Cette option est proposée par Ecoplus Funéraire Cagnes sur Mer et vous permettra de vous soulager des lourdeurs administratives obligatoires, tout en récupérant les sommes qui vous sont dues.
Notre service de démarches administratives après décès est disponible pendant trois mois pour répondre à vos questions. Les conseillers sauront vous guider pour obtenir les aides qui vous sont dues, notamment pour percevoir le financement prévu en cas de décès (pension de réversion, capital obsèques…).